Turbine Francis

Classiquement turbine de moyenne chute, la turbine Francis a pourtant été installée sur des sites de basse chute il y a une cinquantaine d’année, avant que la turbine Kaplan ne s’impose définitivement en basse chute.

De nombreuses turbines Francis de basses chutes fonctionnent encore car si on peut leur reprocher une moindre souplesse de fonctionnement qu’une turbine Kaplan, elles sont en revanche extrêmement robustes. Malheureusement, aujourd’hui plus aucun constructeur ne propose de turbine Francis pour équiper une basse chute en raison de son coût de fabrication.

La turbine Francis est donc installée à partir de 10 à 15 m de chute et ce jusqu’à plus de 200 m en cas de fort débit.

T & A a sélectionné un fabricant Européen susceptible de proposer des turbines Francis jusqu’à 1m / 1.20 m de diamètre montées sur châssis monobloc afin de faciliter l’installation. La bâche spirale est réalisée le plus souvent en Inox ainsi que tout l’équipement mobile ( roue, directrices, biellettes..)

La roue selon le degré de performance choisie est réalisée en mécano-soudure ou usinée dans la masse sur une machine numérique 5 axes. Ce type d’usinage permet de garantir des rendements exceptionnels > 91 %

Turbine Francis Monobloc

 

Usinage roue