Grilles Ichtyoprotect®

Les Grilles Ichtyoprotect® sont des grilles ichtyo-compatibles. Ichtyoprotect® est une marqué déposée.

Les enjeux environnementaux deviennent de plus en plus importants dans l’exploitation d’une installation hydro-électrique, et les mesures concernant la mise aux normes des prises d’eau ont nécessité la mise au point de matériels nouveaux en particulier au niveau des grilles d’entrée.

L’ONEMA a publié un guide pour la conception de prises d’eau ichtyo-compatible qui permet à l’exploitant de mieux appréhender les modifications à apporter à son installation: cf. Guide prise d’eau ichtyocompatible ADEME nov 2008.

Grilles 1

profil ” Têtard” Acier ou Inox

 

Afin de répondre aux prescriptions de l’ONEMA, nous vous présentons notre profil ” Têtard” Acier ou Inox

Grilles 2

Ce profil a été étudié spécialement pour T & A par le bureau d’études CERO

Le cahier des charges imposait une perte de charge minimale, un profil anti-colmatage et un dimensionnement permettant de résister à un colmatage complet sous une charge de 3 m d’eau avec des supports espacés de 2 m.

Les simulations numériques montrent que ce profil “Têtard” répond au cahier des charges imposés avec en particulier un coefficient de sécurité > à 3 en ce qui concerne la résistance au colmatage complet sous 3 m d’eau.

Compte tenu du pas de 20 mm imposé le plus souvent par l’administration, nos simulations numériques ont montré que:

1)  l’état de surface du barreau (corrosion, mauvaise galvanisation), la forme du barreau (coefficient de Kirschmer) et la surface totale du champ de  grilles avaient une influence dans la détermination des pertes de charges pour un projet donné.

2)  Le colmatage progressif par détritus se coinçant entre les profils, avait une influence tout aussi importante.

Le principal avantage du profil “Tétard” outre son aspect hydrodynamique avec un coefficient de Kirschmer aux alentours de 0.9,  est son aspect “auto-nettoyant”. En effet, si un détritus un peu supérieur à 20 mm arrive à se coincer entre deux profils , il sera alors rapidement éliminé lors du passage du râteau du dégrilleur qui en appuyant de quelques mm sur le déchet permettra son élimination vers l’aval . L’espace en aval immédiat du renflement étant un peu supérieur à 23 mm.

Grilles IchtyoProtect® en acier

Ce profil de 55 mm de large pèse environ 2.1 kg/ml et peut être assemblé soit par montage traditionnel (entretoises + tiges filetées) soit par soudage sur des peignes acier electro-découpés.

Ce profil possède une aptitude à la galvanisation,  acier

Type: NF EN100 25-2S355J0

Il est disponible en longueur pouvant aller jusqu’à 14 m.

Tarif : Profil brut de 1750 à 1850 € HT la tonne hors transport en fonction de la quantité.

Cf nos Conditons Générales de Vente.

Pour information, une tonne de profil permet de réaliser environ 13 m² de grilles au pas de 20 mm.

Grilles IchtyoProtect® en inox 304L

Suite aux simulations numériques effectués par le bureau d’études, il est apparu que l’altération de l’état de surface des profils soit par corrosion et/ou par mauvaise galvanisation par exemple engendrait une dégradation notable des performances du champ de grilles.

Compte tenu de l’investissement initial que représente l’installation d’un champ de grilles à pas réduit et de l’impact sur la production en cas de dégradation des performances hydrauliques dans le temps, la solution d’un champ de grilles en matériau inoxydable peut ne pas être un luxe.

T & A propose un champ de grilles en inox 304 ou 4307 en dénomination internationale ( Cr 18.92 / Mn 1.07 / Ni 8.14) réalisé à vos dimensions dans la limite de 6 ml x 2.25 m. (1100/1200 kg env par panneau). Il reste possible de livrer des panneaux au delà de 6m, les profils seront alors soudés bout à bout.

grilles en inox 304

grilles en inox 304

Tarif:

  • Pour une superficie supérieur à 100 m²: à partir de 550 € HT le m² de grilles de longueur < ou = à 5.85 m, prête à poser, hors transport. Prix EXW HT. TVA en sus au cours en vigueur.
  • Pour une superficie inférieur à 100m²: nous contacter.

 

Cf nos Conditons Générales de Vente.

Assemblage des profils par entretoise + contre-écrou filetés

L’assemblage est réalisé par entretoises inox (23.2mm x 11 mm x 18 mm) + tiges filetées inox de diamètre 10 mm tous les 500 mm avec double serrage aux extrémités (entretoise filetée inox + écrou inox) Cf. schéma de montage

grilles 11

Assemblage des profils par entretoise + contre écrou filetés

Ce montage permet de garantir une rigidité optimale et de pouvoir  installer nos grilles sous n’importe quelle inclinaison sans détérioration du profil hydrodynamique, ni craindre les vibrations dues au passage de l’eau ( profil colmaté) pouvant parfois conduire à des ruptures de soudure si on utilise le montage par peignes electro découpés (Cf doc ONEMA prises d’eau ichtyophiles chap 9.1 page 26)