Pompes haut débit

Pompe hélice

Il s’agit d’un type de pompe grand débit et faible élévation. Ce type de pompe dont les plus gros modèles peuvent débiter jusqu’à plus d’un mètre cube /s possèdent la particularité de pouvoir mobiliser de grande quantité d’eau avec une puissance électrique réduite. En effet, la plupart des pompes du commerce sont construites pour développer une hauteur manométrique d’au moins 30 m, alors qu’une pompe hélice aura une pression de service d’à peine 3m utile.

Or, dans l’une des applications fréquemment rencontrées dans nos centrales, c’est à dire le nettoyage de la goulotte du dégrilleur, nous avons surtout besoin de débit et de peu de pression. C’est pourquoi ce type de pompe, construite comme de petites turbines hélice à “l’envers” permettent d’obtenir avec 5.5 kw des débits pouvant atteindre 500m3/h.

A débit équivalent, ce type de pompe est au minimum 3 fois moins coûteux qu’une pompe immergée.

En cas de site exposé, il est tout à fait possible soit de sur-élever le moteur via un arbre long, ou encore utiliser un moteur hydraulique qui ne craint pas la submersion

 

Pompes immergées

 

Plus classiquement, nous pouvons vous proposer une gamme de pompes immergées couvrant des débits de 70 à 300 m3/h voire plus sur demande.

pompe WQ DN150