Remplacement d’un multiplicateur

Remplacement d’un ensemble multiplicateur /Alternateur ancien par un alternateur classique bobiné en prise directe.

A l’origine:

Turbine Kaplan double réglage associée à un multiplicateur à renvoi d’angle attelé à un alternateur bobiné. l’ensemble fonctionne depuis plus de 50 ans. Puissance maxi avant rénovation 135 kW.

Dans le cadre d’une rénovation , le propriétaire exploitant souhaitait supprimer le multiplicateur et installer un alternateur classique bobiné en prise directe à 375 tours/min.

Le cahier des charges imposait donc la fourniture d’un alternateur avec reprise de charge intégrée ainsi qu’un arbre foré pour le passage de la commande des pales.

T & A a proposé un alternateur avec reprise de charge par palier lisse en bain d’huile. Ce dispositif connu depuis très longtemps n’est malheureusement plus beaucoup proposé en petite hydraulique et pourtant il apporte de multiples avantages dont le principal est sa robustesse mais aussi son absence de joint malgré la présence d’huile.

La butée dispose d’une cheminée centrale qui élimine ainsi les fuites et les joints.

Aujourd’hui:

L’ensemble a été mis en service en début d’année 2014 et apporte toute satisfaction à son propriétaire.

Outre la simplification mécanique ce nouveau montage a permis d’améliorer le rendement de l’installation au delà des espérances puisque que le gain est au final de plus de 25 kWh .